
Nature's Way : road trip de 7 jours à Kakadu et Litchfield
Depuis Darwin, visitez des parcs nationaux qui regorgent de cascades, de trésors culturels et de vues à couper le souffle.
Trip overview
Les expériences incontournables
- Admirer les vastes plaines inondables de Kakadu
- Traverser la profonde Nitmiluk Gorge en bateau
- Se baigner dans des sources thermales naturelles
Jour 1 : de Darwin au Kakadu National Park
Louez une voiture à Darwin et suivez la Arnhem Highway en direction du sud-est vers le Kakadu National Park. Abritant des œuvres d'art rupestre dont certaines remontent à 20 000 ans et une cascade de 200 mètres, Kakadu est une merveille de culture et de nature.
Faites connaissance avec la culture aborigène
Détenu et exploité par des représentants du peuple aborigène, Pudakul Aboriginal Cultural Tours ouvre une fenêtre sur les coutumes et traditions locales des habitants des Northern Coast Wetlands. Vous pourrez goûter la nourriture du bush, voir des crocodiles, lancer une lance, etc.
Observez la faune des zones humides
La Fogg Dam Conservation Reserve abritait autrefois des rizières. Aujourd'hui abandonnées, ces terres regorgent de reptiles, de jabirus (gros oiseaux endémiques) et de kookaburras (martin-chasseur à ailes bleues). Des promenades sans difficultés vous permettront de parcourir le site à votre guise.
Voyez d'énormes crocodiles sauter
Le Territoire du Nord est réputé pour ses crocodiles gigantesques. Admirez leur puissance phénoménale lorsqu'ils jaillissent de l'eau en suivant une excursion organisée par Adelaide River Cruises ou Spectacular Jumping Crocodile Cruise.
Filez à bord d'un hydroglisseur
Les zones humides de cette région abritent un écosystème incroyable. Montez à bord d'un hydroglisseur de Wildlands Wetlands Safari Cruise pour foncer à travers des billabongs (trous d'eau) bordés de nénuphars et de fleurs de lotus. Des guides passionnés vous révéleront tout sur la faune et la flore abondantes qui vivent ici.
Séjournez à Jabiru
Vous pouvez rester fidèle au thème du jour jusque dans votre lit au Mercure Kakadu Crocodile Hotel, un hôtel en forme de crocodile à Jabiru. C'est le point de départ idéal pour vous rendre sur les sites fabuleux du Kakadu National Park.
Jour 2 : Kakadu National Park
La journée est consacrée à la culture de Kakadu. Des passerelles de bois vous guideront jusqu'à des traces d'histoire gravées sur les parois rocheuses.
Faites la promenade de Bardedjilidji
Considérée comme l'une des courtes randonnées les plus intéressantes de Kakadu, la promenade de Bardedjilidji vous fait traverser des forêts de mousson, longer d'imposants piliers de grès et suivre une rive bordée d'arbres. Les œuvres d'art rupestre et la faune et la flore locales ajoutent encore au charme de cette promenade.
Admirez des œuvres d'art rupestre ancien à Ubirr
Certaines des œuvres d'art rupestre les plus incroyables du pays se trouvent à Ubirr. Avec leurs peintures millénaires, ces galeries vous laisseront une impression durable. Vous verrez des images fascinantes qui décrivent certaines des premières rencontres avec des peuples non-aborigènes.
Embarquez pour une croisière sur l'East Alligator River
Associant nature et culture, une Guluyambi Cultural Cruise est l'occasion d'entendre les propriétaires traditionnels vous parler de leur mythologie, leurs récits, leurs stratégies de survie et leur médecine du bush. Vous ferez même une halte sur la magnifique terre d'Arnhem.
Admirez la vue depuis Nawurlandja
La nature se révèle dans toute sa majesté depuis le belvédère de Nawurlandja. Ici, la vue est à couper le souffle tant les falaises abruptes et les escarpements semblent jaillir d'une carte postale. Si vous parvenez à en détourner le regard, vous pourrez aussi y voir la faune et la flore locales, ainsi que des œuvres d'art rupestre.
Jour 3 : Kakadu National Park
Aujourd'hui est une nouvelle journée à Kakadu, mais pas n'importe laquelle. Vous allez explorer les cours d'eau, les points d'eau et les chutes d'eau de ce parc national et, n'en doutez pas, l'aventure sera mémorable.
Visitez les Motor Car Falls
Une marche de quatre heures pour revenir à Motor Car Falls vous offrira un décor emblématique du Top End. Attendez-vous à voir des forêts tropicales luxuriantes, des cours d'eau frémissants et des piscines fraîches. Cette cascade est l'une des rares encore accessibles à la saison humide.
Piquez une tête dans une piscine naturelle
Accessible par un sentier pour 4x4 et une marche d'un kilomètre, Maguk est un refuge de rêve enfoui au cœur de Kakadu. Piquez une tête dans une piscine cristalline et laissez-vous réveiller par son eau douce rafraîchissante.
Survolez les cascades en hélicoptère
Parmi les sites emblématiques de Kakadu, les cascades rugissantes qui se jettent du haut d'imposantes falaises sont particulièrement impressionnantes. La meilleure façon de les voir est de les survoler en hélicoptère. Vous n'oublierez jamais ce spectacle incroyable vu du ciel.
Descendez la Yellow Water
Une croisière sur le Yellow Water billabong est une occasion exceptionnelle de se fondre dans une nature inviolée. À mesure que le soleil descend sur l'horizon et que votre bateau glisse sur un miroir d'eau, le billabong (trou d'eau) révèle ses crocodiles silencieux, le gazouillis de ses oiseaux et ses reflets pastel.
Séjournez à Cooinda Lodge
Cooinda Lodge propose le choix d'hébergements le plus étendu de Kakadu. Réservez une chambre dans une villa ou un lodge et profitez des deux piscines abritées du resort, d'un dîner en plein air et d'une atmosphère détendue. Rien de tel pour se reposer d'une journée d'aventures.
Jour 4 : du Kakadu National Park à Katherine
Dites adieu à Kakadu et dirigez-vous vers Katherine, une ville animée située sur les rives de la Katherine River.
Faites une halte au Warradjan Cultural Centre
Imprégnez-vous de la culture des peuples Bininj/Mungguy au Warradjan Cultural Centre. Admirez un art traditionnel pratiqué depuis plus de 65 000 ans, visitez le musée interactif et rencontrez les propriétaires traditionnels de la région.
Détendez-vous dans une source chaude
Un chapelet de sources naturelles encadrées de végétation sauvage : les piscines de Katherine Hot Springs sont peut-être le lieu le plus relaxant que vous ayez jamais visité. Glissez-vous dans des eaux aux vertus thérapeutiques et arpentez les sentiers de randonnée tout proches.
Visitez des sites sacrés
Avec un représentant du peuple aborigène pour vous guider, Djilpin Arts vous invite à les suivre pour découvrir des sites aussi secrets que sacrés. Promenez-vous le long de la Waterhouse River jusqu'à Melkjulumbu, également appelé Beswick Falls, où des récits culturels vous attendent.
Assistez à un spectacle typique de l'arrière-pays
Pour goûter un échantillon authentique de l'arrière-pays australien, assistez à la Katherine Outback Experience. Ce spectacle célèbre l'histoire et la culture du Territoire du Nord avec des démonstrations de dressage de chevaux et de chiens, des contes et des récits.
Jour 5 : Elsey National Park
Décor du célèbre roman australien We of the Never Never, l'Elsey National Park est une destination idéale pour une excursion d'une journée depuis Katherine. C'est une oasis secrète pleine de sources chaudes, de sites patrimoniaux et de grottes anciennes.
Laissez-vous glisser dans des sources chaudes
Naturellement à 34 °C toute l'année, la piscine thermale de Mataranka vous accueille pour une délicieuse baignade matinale dans ses eaux claires. Mais soyez prévenu : vous n'aurez plus jamais envie de quitter ces sources aux vertus thérapeutiques.
Visitez Bitter Springs, tout proche
Non loin de là, Bitter Springs est un lieu aussi pittoresque que relaxant. Les piscines qui s'insinuent dans cette magnifique forêt verdoyante à la manière d'une rivière paresseuse créent une atmosphère de contes de fées. Pensez à vérifier les dates d'ouverture des sources, qui peuvent fermer pendant la saison humide.
Explorez un système de grottes
En revenant vers Katherine, pénétrez dans le monde calcaire des Cutta Cutta Caves (grottes). Ces grottes abritent diverses espèces de chauves-souris et d'oiseaux. Elles témoignent également d'une riche histoire des peuples aborigènes d'Australie et européens.
Jour 6 : Nitmiluk National Park
À 30 minutes seulement de Katherine se trouve le Nitmiluk National Park. La principale attraction de ce site est Nitmiluk (Katherine) Gorge, à découvrir en canoë, sur un bateau de tourisme ou en hélicoptère. Revenez à Katherine pour la nuit.
Pagayez à travers la gorge
Nitmiluk (Katherine) Gorge est un endroit tout simplement époustouflant. Pour admirer les falaises qui tombent à pic dans la gorge, l'idéal est d'être sur la rivière. Vous pouvez louer un canoë pour pagayer à votre rythme et contempler la nature imposante qui se dresse tout autour de vous.
Offrez-vous un vol panoramique au-dessus de la gorge
Prenez un vol touristique pour mesurer la spectaculaire diversité de la région. En suivant les parois de la gorge, vous verrez cette merveille sous un tout nouvel angle. Votre pilote vous dressera un tableau fascinant de la géologie et de la culture locales.
Parcourez les sentiers
Le Nitmiluk National Park est un endroit fantastique à explorer à pied. Un réseau de sentiers de randonnée vous conduira à des belvédères à couper le souffle, à des gorges abritées invitant à la baignade et à des escarpements de grès impressionnants.
Admirez le coucher du soleil en bateau
Savourez votre dîner dans la splendeur de la Nitmiluk Gorge avec un Nabilil Dreaming Sunset Tour. Laissez-vous transporter dans le monde de la culture Jawoyn avec des guides expérimentés. Un repas de trois plats sera la conclusion idéale d'une journée parfaite.
Jour 7 : de Katherine à Darwin via Litchfield
En revenant vers Darwin, prenez le temps de découvrir le Litchfield National Park. Sa relative petite taille permet de passer facilement d'un site naturel à l'autre.
Admirez les termitières
Votre première halte sur le circuit des merveilles naturelles de Litchfield sera pour les Magnetic Termite Mounds. Des centaines de ces structures aussi imposantes qu'étranges se dressent au-dessus d'une plaine par ailleurs plate. Suivez la promenade de bois pour en savoir plus sur ces fascinantes constructions.
Baignez-vous à Buley Rockhole
Ce lieu de baignade très apprécié vaut indéniablement la visite. Buley Rockhole s'enorgueillit de ses cascades qui glissent gentiment jusqu'à un point d'eau. L'endroit est ouvert l'essentiel de l'année, mais pensez à vérifier les conditions avant de plonger.
Baignez-vous à Wangi Falls
Les fascinantes cascades de Wangi Falls ne sont pas la seule raison de venir ici. Non loin de là, des sentiers de promenade vous feront traverser une forêt verdoyante jusqu'à une vaste aire de pique-nique qui vous invitera à faire halte pour le déjeuner. Si vous vous y trouvez à la saison sèche, ne partez surtout pas sans vous être baigné.
Détendez-vous à Florence Falls
À trois petites minutes à pied du parking se trouve le belvédère de Florence Falls. Profitez d'une vue panoramique sur les cascades et le point d'eau. Suivez le bord de la gorge jusqu'à la piscine où vous pourrez plonger pour vous rafraîchir.
Visitez Berry Springs
Berry Springs Nature Park est une oasis tropicale. Il y a beaucoup à faire ici, entre une dernière baignade dans un point d'eau et la découverte des reptiles et des oiseaux du Territory Wildlife Park tout proche. Dites ensuite adieu à Litchfield et rentrez à Darwin.